Hout Bay Imizamo Yethu- Photo Johnny Miller

Source: Johnny Miller

Conférence - débat / librement accessible

Une nouvelle ère pour les inégalités socio-environnementales ?

De leur conceptualisation au projet politique

ULB, Solbosch

Bâtiment H, Salle S.H.2215

09.05.18

18h30 - 21h00

CONTEXTE

 

En 2007, plusieurs chercheurs de l'IGEAT à l'Université Libre de Bruxelles publiaient l'ouvrage "Environnement et inégalités sociales". Ce livre, novateur à l'époque en langue française, était basé sur un colloque international qui s'était tenu dans ce même institut. Il constatait notamment que les inégalités sociales pouvaient être co-dépendantes des dégradations environnementales, que les impacts environnementaux différaient par leurs origines sociales et que si l’objectif de protection de l'environnement est généralement formulé de façon consensuelle, il se décline différemment selon les catégories sociales. Depuis, bien des travaux scientifiques ont permis de construire des conceptualisations plus précises et d’analyser des interactions entre agenda social et évolutions environnementales.

 

Plus récemment, on observe des objectifs d’intégration d’inégalités socio-environnementales dans des agendas politiques. Que ce soit en les rendant partie intégrante de projets politiques, ou en configurant des politiques publiques pour les rencontrer plus activement. Certaines de ces évolutions sont induites par les nécessaires transitions écologiques qu’enclenchent les pouvoirs publics : l’agenda de bas/zéro carbone pour 2050 en est une illustration, ou plus largement la transition énergétique. Les conséquences sociales potentielles de ces transitions environnementales devraient dès lors jouer un rôle plus important dans diverses politiques.

 

Nous voudrions prendre le temps d’une soirée pour analyser ces évolutions aussi bien du côté des inégalités socio-environnementales dans leurs conceptualisations que pour les réponses politiques proposées. Où en est-on aujourd’hui en ce domaine ? Quel est l'état des inégalités en matière de pollution et de vulnérabilité environnementale et climatique ? A l’instar de l’amélioration de nos connaissances, est-ce que ces inégalités socio-environnementales sont aujourd'hui mieux reconnues? Sont-elles prises en compte dans les projets politiques et les politiques ? Sous l'égide de la transition sociale-écologique, de l'écosocialisme, ou de l'écologie politique notamment, les questions d'inégalités ne peuvent manquer de trouver une place, mais laquelle ? Peut-on identifier des gagnants et des perdants des esquisses de programmes de transitions durables ?

 

Pour répondre à ces questions et en débattre nous invitons des chercheurs et responsables politiques, en France et en Belgique. Tous ont travaillé fortement ces questions d’inégalités socio-environnementales, que ce soit dans leur conceptualisation démocratique ou en termes d’agenda politique.

 

programme

vidéos

Plan d'accès

plan solbosch-batiments