Mardi 28 septembre 2021 (infos pratiques en bas de page)

18h00 – 21h00

Plans climat et neutralité carbone. Quoi ? Comment ? Pourquoi ?

La science nous annonce que les niveaux des émissions de gaz à effet de serre doivent décroître drastiquement dans les prochaines décennies pour empêcher une élévation des températures dont les conséquences font craindre le pire pour la biodiversité et l’humanité. Ceci exige une réponse appropriée des sociétés humaines, responsables du problème. La neutralité carbone est aujourd’hui l’objectif à atteindre dans la seconde moitié du siècle. Le GIEC le montre clairement, les Nations Unies engagent les pays du monde et l’Europe l’inscrit pour 2050.

La transition vers des sociétés bas carbone exige des transformations importantes des cadres matériels, sociaux et économiques à l’échelle globale, mais aussi un foisonnement d’actions locales. « Penser global, agir local » est une formule qui rappelle la nécessité d’agir à tous les niveaux et le fait que les démarches doivent être liées et se renforcer mutuellement. L’ une étant aussi indispensable que l’autre.

Dans l’esprit des « Agenda 21 », le Plan climat est aujourd’hui un dispositif fréquemment mis en place par diverses entités pour organiser l’action climatique. Des nations, des régions, des communes, des territoires mais aussi des entreprises, des organisations, des universités…, mettent en œuvre leur Plan climat. La consommation d’énergie, la mobilité, les différentes pratiques sont passées au crible et des actions sont planifiées pour contribuer aux enjeux climatiques.

Cette conférence-débat s’intéresse aux Plans climat et leur contribution à la transition vers la neutralité carbone : Quelles définitions ? Quelles motivations ? Comment les mettre en œuvre ? Quelle gouvernance ? Quels retours d’expérience ? Quels enseignements ? Quels points d’attention ? Quels résultats ?

I. Introduction à l’objectif de neutralité carbone face aux enjeux climatiques et en guise de mise en débat, un éclairage sur la démarche d’entreprises belges questionnée dans un MFE par une étudiante récemment diplômée du master en gestion de l’environnement.
II. Deux témoignages d’organismes ayant initié leur Plan climat : description, motivations, logique de mise en œuvre, enseignements et comment confronter théorie et pratiques dans les transformations attendues ?
III. Des regards croisés par des acteurs divers et des disciplines spécifiques : Le conseiller en climat aux entreprises et pouvoirs publics ; La docteur en gestion d’entreprise sur les mécanismes de prise de décision ; Le chercheur interdisciplinaire en sociologie de l’énergie.
IV. Un débat pour explorer les réalités des Plans climat et leur contribution aux objectifs de neutralité carbone et pour faire dialoguer les disciplines et susciter l’action, mais laquelle ? Pourquoi ? Et comment ?

PROGRAMME

« Mot d’accueil et ouverture de la conférence »

I. Introduction et mise en débat

  • Michel HUART, enseignant IGEAT, Président de séance
    « Introduction : Objectif de neutralité carbone face aux enjeux climatiques »
  • Nadège VANHOUTTE, auteure du MFE « Neutralité carbone des entreprises : Vraie solution aux enjeux climatiques ? » juin 2021. Master en gestion de l’environnement, ULB.
    « Eclairage sur les entreprises belges aujourd’hui certifiées neutres en carbone »

 II. Présentation de Plans climats : Description, témoignage et enseignements.

  • Audrey LHOEST, 2ème Echevine, en charge du Climat, de l’Environnement, de l’Energie, des Espaces verts & Plantations, de la Santé :
    « Témoignage de la commune d’Ixelles sur la démarche de mise en œuvre de son Plan climat »
  • Alexandra DEMOUSTIEZ, Service Mobilité et Environnement, ULB, Directrice du Service Environnement & Mobilité de l’ULB ; Coordinatrice du Plan Climat de l’ULB.
    « Plan climat de l’ULB : Stratégie et mise en œuvre concrète »

III. Regards croisés par des approches différentes :

  • Catherine COOREMANS, Chargée de recherche à HEC Lausanne (Université de Lausanne, Faculty of Business and Economics, Department of Strategy, Globalization and Society), Associée et consultante chez EcoDiagnostic Genève. « Amener énergie et climat dans le coeur de métier pour renforcer l’attractivité des projets »
  • Frederic CHOMÉ , FactorX , Conseiller climat d’une quarantaine de Plans climats en Belgique et Europe
    « Quels éléments de gouvernance pour la crédibilité de l’action « Plan climat »
  • Grégoire WALLENBORN, ULB IGEAT, Chercheur interdisciplinaire en énergie et durabilité
    « Comment aller au-delà des petits gestes ? Transformation des pratiques et communautés d’énergie »

IV. Débat : Plans climat et neutralité carbone. Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

ORGANISATION

Conférence organisée dans le cadre du cours ENVI-F454 Energie : Société et environnement » de l’IGEAT (Master en gestion de l’environnement) enseignée par Michel HUART, maître de conférences sur les questions de durabilité de nos sociétés modernes énergétiques au Département de Géosciences, Environnement et Société de l’ULB.

Conférence organisée en coordination avec le professeur Edwin Zaccaï.

Cette conférence fait partie du Pôle Environnement et Société de l’Université Libre de Bruxelles.

INFOS PRATIQUES

Où ? Campus de Solbosch, Bâtiment K, salle K1.105. (Attention le local a été modifié ce 21/09/21, ce n’est plus l’UA2.114 comme annoncé précédemment)

La conférence se déroulera en présentiel (une solution alternative en vidéo-conférence sera proposée selon l’évolution des conditions sanitaires). Nous vous tiendrons informés d’éventuels changements dans l’organisation de la conférence, en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.

Conférence gratuite et librement accessible sur inscription préalable

Enregistrement audio-visuel

Contact : michel.huart@ulb.be