Illu océan final rognée site

ULB, Solbosch

Bâtiment U, porte A, salle UA2.114

16.10.2019

18h30-21h00

Menaces sur la vie dans les océans

Un bilan à l'occasion du rapport du GIEC

Conférence - Entrée libre

Fin septembre 2019, le GIEC présentera son rapport spécial sur les océans et la cryosphère. A cette occasion, cette conférence à l’ULB se penchera sur l’état de la vie dans les océans de la planète. Comment évolue la biodiversité dans ces milieux, quelles sont les menaces qui pèsent sur celle-ci, avec quelles conséquences ? Quelles sont les politiques et actions promues de la part de différents acteurs ? La conférence abordera bien entendu le changement climatique, étant donné que les océans absorbent une très grande partie de la chaleur produite par l’effet de serre d’origine humaine, et qu’ils subissent une acidification avec des conséquences sur les biotopes. Mais d’autres pressions pesant sur ces milieux seront également analysées, comme la surpêche ainsi que différentes sortes de pollutions.

La conférence sera interdisciplinaire et accessible à des non spécialistes. Les questions posées concerneront non seulement la vie marine mais aussi les conséquences en termes économiques et de ressources pour les populations qui en dépendent.

PROGRAMME

« Résumé pour décideurs du rapport du GIEC sur les océans et la cryosphère »

« Il n’y a pas que le climat » : le point sur l’évolution de différentes pressions sur la vie marine

  • Philippe Cury, Représentant IRD auprès des Instances Européennes / IRD Representative IRD (Institut de Recherche pour le développement)

« Quelle gestion économique, politique et sociale des «  ressources marines » ?

  • Alice Belin, Senior Marine Policy Officer at Seas at risk

« Regard d’une ONG : quelles évolutions politiques dans la gestion des océans ? Quelles propositions ? »

Présidente de séance

Conférence organisée dans le cadre du Cours « Ecologie et cycles biogéochimiques» par prof. MF Godart au sein du Centre d’Études du Développement Durable de l’ULB. Direction : Prof. Edwin Zaccai. Collaboration : Chloé Aelvoet.

Cette conférence bénéficie du soutien de la Fondation Bernheim.

ACCÈS 

Entrée libre

plan solbosch-batiments