Monde_flèches

ULB, Solbosch

Bâtiment D, 6ème étage

Salle DB.6.133

27.03.2019

12h15-14h00

Séminaire

ORATEUR

  • Jean-Michel Valantin, Docteur en études stratégiques et sociologie de la défense, est spécialiste de géopolitique.

Il est responsable de la rubrique « Environment and security » de The Red (Team) Analysis Society, think tank britannique spécialisé dans la prospective stratégique et dans la formation à la gestion du risque géopolitique.

Il  a publié de nombreux articles sur le lien entre les changements environnementaux et les changements géopolitiques et stratégiques , ainsi que sur la politique chinoise de Nouvelle route de la soie.

Il étudie actuellement le lien entre le développement de l'intelligence artificielle, le changement climatique et la compétition internationale pour les ressources aux Etats-Unis et en Chine. JM Valantin a aussi une longue expérience des problématiques liées au développement durable et à la transition énergétique.

DISCUTANT

  • François Gemenne, Chercheur FNRS ULg et Chargé de cours ULB et Sciences Po Paris

Il est l’auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages, dont Géopolitique du climat (Colin, 2015) et Atlas de l’Anthropocène (Presses de Sciences Po, avril 2019).

Il est spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et enseigne ces matières à Sciences Po Paris et à l’ULB. Ses recherches sont essentiellement consacrées aux migrations et aux déplacements de populations liés aux changements de l’environnement, ainsi qu’aux politiques d’adaptation au changement climatique. 

Géopolitique d'une planète déréglée

Pour Jean-Michel Valantin, la crise géophysique et biologique planétaire dans laquelle l’humanité est entrée, entraîne rapidement et brutalement, une immense transformation géopolitique à l’échelle mondiale.

Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets systémiques, telles de nouvelles tensions internationales, des guerres liées au changement climatique, les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources naturelles et la crise des régimes contemporains. Et ce à l’époque de la raréfaction de nombreuses ressources géologiques, des tensions sur les marchés de l’énergie, de la crise de la biodiversité et de celle du cycle de l’eau.

Où les politiques de Trump, de Poutine et de la Chine mènent-elles la planète ? Comment l’épuisement des océans alimente-t-il la piraterie maritime ? Comment le réchauffement de l’Arctique est-t-il exploité par certains intérêts tandis qu’il constitue une immense catastrophe pour des milliards d’humains ? Quelles régions ont-elles les meilleurs atouts pour traverser le XXIe siècle ? Ce sont ces questions que Jean-Michel Valantin, spécialiste de géopolitique, tente d’éluder dans son dernier livre :  Géopolitique d'une planète déréglée (Le Seuil, 2017).

Lors de ce séminaire il tentera de nous faire comprendre les liaisons dangereuses entre puissance économique, guerre et environnement.

ACCÈS 

Entrée libre

plan solbosch-batiments