Stop CO2

Transition bas carbone et relance: 

un momentum à saisir !

Vidéo conférence sur Zoom

29.09.2020

18h30-21h00

Les mauvaises nouvelles se sont accumulées sur le front de la lutte contre le changement climatique. Une séquence ininterrompue de rapports scientifiques est venue renforcer le constat d’une accélération du réchauffement et de son lot de conséquences. Les émissions de CO2 au niveau mondial, principalement associées à la combustion d’énergie fossile, demeurent très loin des objectifs fixés par l’Accord de Paris. L’urgence climatique reste donc plus que jamais d’actualité. La transition vers un système énergétique durable se trouve au centre de l’enjeu climatique et constitue l’élément central de la décarbonation de nos sociétés.

De manière inédite, la pandémie de Covid-19 a secoué tous les pays du monde. Pour y faire face, la pratique du confinement a été généralisée. Cette réponse sanitaire a ébranlé le régime de nos sociétés interdépendantes et en a démontré les fragilités. La crise sanitaire fait office de secousse mondiale et provoque des répliques économiques, sociales et environnementales. A tous les niveaux, les autorités s’activent à mettre en place des politiques de relance qui mobiliseront des moyens financiers sans précédent, avec des degrés divers de changement structurel. La transition écologique et socialement inclusive devra être au cœur de ces politiques de relance, faute de quoi elles n’offriront qu’un court répit avant d’autres chocs, potentiellement encore plus dévastateurs.

Comment réaliser la transition bas carbone dans un contexte de relance économique post-Covid ?

Pour répondre à cette question nous proposons d’analyser des instruments politiques structurants à différents niveaux de compétence institutionnelle : Europe (EU Green Deal), Fédéral belge (fiscalité verte) et Région bruxelloise (stratégie de transition énergétique). Au travers de trois exposés auxquels réagiront les membres d’une table ronde sous les prismes social, environnemental et économique.

PROGRAMME

  • Alain Maron, Ministre bruxellois chargé de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la Démocratie participative

« La transition écologique et solidaire en RBC»

« The European Green Deal »

« L’outil fiscal comme levier d’action »

Table-ronde animée par Etienne Hannon,  Expert au sein du service « Changements climatiques » (SPF Environnement) et chargé de cours à l’ULB

 

Débat avec le public 

Conférence présidée par Michel Huart et Etienne Hannon, organisée dans le cadre du cours ENVI F454 : Energie : Société et environnement, cours de Master en gestion de l’environnement, ULB IGEAT.

Le cours traite des questions de durabilité de nos sociétés énergétiques. Il a pour objectif de donner des clés de compréhension pour participer au débat en tant qu’acteur responsable, de manière critique et autonome.

Cette conférence bénéficie du soutien de la Fondation Bernheim.

ACCÈS 

Vidéo conférence accessible sur inscription préalable