Mine exploitation à ciel ouvert charbon brun

Vidéo conférence

Transmission sur Zoom

30.09.2020

14h30-16h30

Les racines historiques de la collapsologie

Séminaire avec:

Jean-Baptiste Fressoz , chargé de recherche CNRS, école des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Depuis quelques années une sensibilité marquée pour les théories de l’effondrement s’affirme dans une partie de la population, notamment parmi les jeunes générations. Ces récits sont alimentés par de sombres projections écologiques issues de rapports scientifiques. Les évolutions technologiques, économiques ou encore démographiques y jouent également un rôle.

Si chaque époque a ses particularités, les effondrements, discontinuités et crises sont multiples dans l’histoire des sociétés. Cette série multidisciplinaire de conférences tentera de situer tant certaines données du passé et prévisions concrètes à ce sujet que des conceptualisations qui en sont faites. Elle envisagera aussi la réception qui leur est apportée à différentes époques et en particulier de nos jours.

Elle débutera par une recherche historique sur la fin de l’Empire romain. Elle se poursuivra par une analyse des points de bascule anticipés par des modèles climatiques. Deux conférences porteront ensuite sur les théories de l’effondrement à l’époque moderne. La première revisitera avec un regard historique des récits en ce sens émis au vingtième siècle, tandis que la dernière amènera, dans une optique de sciences politiques, des données concrètes sur les militants écologistes actuels pour qui la collapsologie constitue un référent tant intellectuel qu’émotif.

En mobilisant plusieurs spécialistes en interaction, cette série de conférences souhaite offrir certains points de réflexion et d’information pour éclairer un discours contemporain.

Jean-Baptiste Fressoz est historien, chercheur au CNRS (Centre Alexandre Koyré de l’EHESS), ses travaux portent sur l'histoire environnementale et des savoirs climatiques ainsi que sur l'anthropocène. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont L’ Événement Anthropocène (Seuil, 2013) qui a pour but d'interroger la crise climatique actuelle.

Séminaire présidé par le Professeur Edwin Zaccai, organisé par le Collège de Belgique.

Ce séminaire bénéficie du soutien de la Fondation Bernheim dans le cadre du projet "Pôle Environnement et Société" du Centre d'études du développement durable de l'IGEAT.

ACCÈS 

Ouvert à tous sur inscription préalable