26952304_1473679179397289_1430536263649260776_o
Fondation Bernheim
Fondation Bernheim
Fondation Bernheim
Fondation Bernheim

Le CEDD

Le Centre d'Études du Développement Durable de l’Université libre de Bruxelles réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques et stratégies d'environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l'élaboration et de l'évaluation de ces politiques et actions, ainsi que de leurs relations avec le contexte technique, socio-économique ou philosophique du développement durable.

 

Il dispose d'une équipe multidisciplinaire d'universitaires spécialisés dans le domaine du développement durable, ainsi que de collaborateurs scientifiques extérieurs. Selon les recherches, il établit des collaborations avec d'autres services de l'IGEAT, de l'ULB ou d'autres universités belges ou européennes, ainsi qu'avec des organisations en Belgique et à l'étranger.

 

Le PES

Le Pôle Bernheim d’études sur l'Environnement et la Société  fait partie du Centre d'Études du Développement Durable de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Il développe un programme ambitieux pour former les étudiants et sensibiliser les citoyens aux relations entre questions environnementales, conflits et sécurité. Le programme regroupe des activités de recherche, d’analyse et de sensibilisation à travers des séminaires et conférences sur des sujets liés à l’environnement, au développement durable et aux adaptations au changement climatique.

Historique

En 2015, Le projet EUROPEACE de la Fondation Bernheim évolue à travers le Pôle Environnement et Société ce qui lui permet de s'inscrire dans un domaine émergent qui relie les questions environnementales à celles des conflits et de la sécurité.

Sur le plan académique, le cours "Environnement, Ressources et Conflits" imparti par François Gemenne ainsi financé a été mis au programme de plusieurs facultés, des mémoires ont été réalisés, des doctorats initiés.

Sur le plan du retentissement sociétal et médiatique, plusieurs conférences ont été organisées sur des thèmes tels que les risques de la géoingéniérie, la  transformations des sociétés face au changement climatique, la gouvernance climat-énergie en Belgique, la pollution de l'air, eau et conflits, etc.

L'équipe

François Gemenne

Professeur 

Chaire Bernheim

Edwin Zaccai

Directeur

Centre d' Études du Développement Durable de l'ULB

ezaccai@ulb.ac.be

Chloé Aelvoet

Coordinatrice de projets

Pôle Environnement et Société

caelvoet@ulb.ac.be