26952304_1473679179397289_1430536263649260776_o
Fondation Bernheim
Fondation Bernheim
Fondation Bernheim
Fondation Bernheim

Historique

En 2015, Le projet EUROPEACE de la Fondation Bernheim évolue à travers le Pôle Environnement et Société ce qui lui permet de s'inscrire dans un domaine émergent qui relie les questions environnementales à celles des conflits et de la sécurité.

Sur le plan académique, le cours "Environnement, Ressources et Conflits" imparti par François Gemenne ainsi financé a été mis au programme de plusieurs facultés, des mémoires ont été réalisés, des doctorats initiés.

Sur le plan du retentissement sociétal et médiatique, plusieurs conférences ont été organisées sur des thèmes tels que les risques de la géoingéniérie, la  transformations des sociétés face au changement climatique, la gouvernance climat-énergie en Belgique, la pollution de l'air, eau et conflits, etc.

Le CEDD

Le Centre d'Études du Développement Durable de l’Université libre de Bruxelles réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques et stratégies d'environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l'élaboration et de l'évaluation de ces politiques et actions, ainsi que de leurs relations avec le contexte technique, socio-économique ou philosophique du développement durable.

 

Il dispose d'une équipe multidisciplinaire d'universitaires spécialisés dans le domaine du développement durable, ainsi que de collaborateurs scientifiques extérieurs. Selon les recherches, il établit des collaborations avec d'autres services de l'IGEAT, de l'ULB ou d'autres universités belges ou européennes, ainsi qu'avec des organisations en Belgique et à l'étranger.

 

Le PES

Le Pôle Environnement et Société, financé par la fondation Bernheim,  fait partie du Centre d'Études du Développement Durable de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Il développe un programme ambitieux pour former les étudiants et sensibiliser les citoyens aux relations entre questions environnementales, conflits et sécurité. Le programme regroupe des activités de recherche, d’analyse et de sensibilisation à travers des séminaires et conférences sur des sujets liés à l’environnement, au développement durable et aux adaptations au changement climatique.

 

  • Des conférences ouvertes à tous

Le Pôle propose des événements, sous la forme de séminaires et conférences, afin de promouvoir des collaborations en recherche et favoriser le partage des connaissances notamment de chercheurs d’universités belges et étrangères, y compris hors de la communauté universitaire.

  • Cours ULB

Le Pôle Environnement et Société permet la continuité du cours « Environnement, ressources naturelles et conflits » à l’ULB, confié au Professeur François Gemenne (FNRS, ULg). Celui-ci est destiné à des étudiants des Master en Sciences et Gestion de l’Environnement, en Sciences Politiques et en Sciences de la Population et du Développement. Dans le cadre de ce cours, des étudiants de l’ULB et de l’école supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles se rencontrent chaque année depuis 2017 autour d’un projet commun : la création d’une visualisation numérique de controverses environnementales. Ce projet créatif sort le travail académique de l’université et transpose la recherche en une expérience narrative. Il est coordonné par des chercheurs-enseignants en Arts numériques de l’ESA Saint-Luc Bruxelles et de l’ULB (Facultés des Sciences et de Philosophie et Sciences Sociales).

  • Des étudiants de l'ULB décryptent les Négociations Internationales sur le climat - UNFCCC

Plusieurs étudiants de l’Université libre de Bruxelles se sont rendus à Paris en décembre 2015, à Marrakech en novembre 2016 ainsi qu’à Bonn en novembre 2017 pour effectuer un travail de décryptage de la 21ème, 22ème et 23ème conférence de l'ONU sur le climat (COP21, COP22 et COP23). En décembre 2018, 8 étudiants se rendront à Katowice pour assister à la 24ième conférence annuelle de l’ONU sur les changements climatiques (COP24). L’ensemble des articles et interviews produits par l’équipe InsideCOPs de l’ULB sont disponibles sur le site InsideCOPs.

L'équipe

François Gemenne

Professeur 

Chaire Bernheim

Edwin Zaccai

Directeur

Centre d' Études du Développement Durable de l'ULB

ezaccai@ulb.ac.be

Chloé Aelvoet

Coordinatrice de projets

Pôle Environnement et Société

caelvoet@ulb.ac.be